http://www.lecinquiemecheval.com

Forum LeCinquiemeCheval

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 7 · Rechercher

Forum LeCinquiemeCheval   Idées & nouveautés   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : FRANCE vs EUROPE : la fin des monopoles ?

Th4n4
Winning streaky

Envois : 684
Rang : Posteur régulier

Etat : Hors Ligne

Le 2006-10-31 12:08:20   Afficher le Profil de Th4n4   Editer le message de Th4n4 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Th4n4   Envoyer un message privé à Th4n4  
Jeux en ligne: la France mise en demeure par Bruxelles

12 octobre 2006

Juridique :
L’exécutif européen ouvre une enquête sur le monopole de la Française des jeux et du PMU sur les jeux d’argent. La France est suspectée de ne pas respecter les réglementations européennes sur la libre circulation des services.

Comme attendu depuis la fin septembre, la Commission européenne s'attaque au monopole d'État dont bénéficient la Française des jeux (FDJ) et le PMU sur les jeux d'argents, dont les paris en ligne. Bruxelles a ouvert une enquête qui cible la France, mais aussi l'Autriche et l'Italie.

Le collège des Commissaires a validé, ce 12 octobre, le principe de mettre en demeure la France pour entraves supposées à la concurrence. Des demandes officielles d'informations, ou «lettres de mise en demeure», seront reçues dans les jours à venir par les États concernés qui auront alors deux mois pour répondre, indique Bruxelles.

La Commission souhaite vérifier que le monopole de la FDJ et au PMU est compatible avec la libre circulation des services garantie par le traité CE (dont la dernière version est celui de Nice de 2001). L'ouverture de ce type d'enquête ne se fait jamais sans de fortes présomptions et correspond à la première étape d'une procédure pour infraction.

La DG Markt en première ligne

Le dossier a été monté sur la base de plusieurs plaintes par la direction générale du Marché intérieur et des services (DG Markt), qui met clairement en cause le système français. «Soit cette activité est considérée comme dangereuse et donc interdite à tout le monde. Soit elle est considérée comme non dangereuse et ouverte à tous. Soit elle présente des risques, et alors des restrictions peuvent être imposées aux acteurs. Mais elle ne peut être confiée exclusivement à certaines entreprises», nous confiait récemment son porte-parole.

Bruxelles espère parvenir à une «solution rapide et satisfaisante au problème». Dans le pire des cas, elle pourrait traîner la France devant la Cour de justice des communautés européennes et réclamer une amende. La plupart du temps, l'État poursuivi se conforme aux règles européennes avant qu'une amende soit prononcée.

jjflash
LCC

Envois : 1895
Rang : Posteur volumétrique

Le 2006-10-31 13:15:26   Afficher le Profil de jjflash   Editer le message de jjflash (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de jjflash   Se rendre au site Web - http://www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à jjflash  
 Ze.... peut avoir le sourire ca sent bon pour eux!

Du point de vue du joueur c'est essentiell d'obtenir les meilleurs rapports sur les jeux. J'aimerai pourtant que le financement de la filière reste à niveau en France , sans doute l'état devra-t-il baisser ses prélèvements sur les enjeux.

a suivre..

----------------------
 Jag's Supporter

patrick78

Envois : 272
Rang : Posteur épisodique

Le 2006-11-03 10:51:27   Afficher le Profil de patrick78   Editer le message de patrick78 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de patrick78   Envoyer un message privé à patrick78  
Le problème à mon avis vat être de savoir préserver le financement des courses, entretien des hyppodromes, moyens d'existence des acteurs des courses, tout en laissant le libre choix au joueur d'engager ses enjeux où il le souhaite. Dans l'immédiat l'organisation des courses qui a forcémment un cout, ne coute rien au preneurs d'enjeux autres que le P.M.U.  Pour ma part, je serai assez content de voir l'état obligé de ne plus prendre le turfiste pour une "vache à lait" de même que pour l'automobiliste. Pour une fois l' U.E servirait à autre chose qu'à imposer au citoyen des contraintes supplémentaires. Mais ce n'est que mon avis. En espérant qu'il n'y ait pas entente entre les futurs acteurs autorisés à prendre des paris, ce qui réduirait à néant cet effort d'ouverture sur la concurence.
Bonne journée à tous et bons jeux, en espérant que le meeting de trot se poursuive un peu plus facilement (pour nous) qu'à son ouverture. C'est mal dit mais je pense que tout le monde comprend.
Patrick.

----------------------
bons jeux à tous, pensez à voter pour le site, merci, Patrick.

patrick78

Le 2007-03-08 13:50:19   Afficher le Profil de patrick78   Editer le message de patrick78 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de patrick78   Envoyer un message privé à patrick78  

https://www.zeturf.com/fr/z/pages/actu.php?aid=8133

Jugement de justice rendu le 6 mars 2007, la cour de justice européenne a condamné les monopoles nationaux sur les jeux

Le Jugement de la cour dit en effet :

"Une réglementation nationale qui interdit l'exercice d'activités de collecte, d'acceptation, d'enregistrement et de transmission de propositions de paris, notamment sur les événements sportifs, en l'absence de concession ou d'autorisation de police délivrées par l'État membre concerné, constitue une restriction à la liberté d'établissement ainsi qu'à la libre prestation des services prévues respectivement aux articles 43 CE et 49 CE."

Il résulte de ce Jugement que le législateur national ne peut, sans méconnaitre le droit communautaire, instituer un monopole au profit d'un seul opérateur.

La législation française, en réservant, sous peine de sanction pénale, au seul PMU le droit de collecter des paris pour les courses organisées en France n'est donc pas conforme au droit communautaire.

https://www.zeturf.com/fr/z/pages/actu.php?aid=8133

J'ai trouvé cette info sur ZE, il me semble que le P.M.U n'a pas beaucoup communiqué sur ce jugement, je me trompe ???

Patrick.

----------------------

sceptic

Envois : 141
Rang : Nouveau Membre

Le 2007-03-08 14:12:11   Afficher le Profil de sceptic   Editer le message de sceptic (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de sceptic   Envoyer un message privé à sceptic  
Et ça fera comme France Télécom...
Tout le monde prédisait la mort programmée de FT, qu'il l'avait bien mérité etc etc.
Et résultat ? FT est toujours là et se porte pas trop mal. Normal, c'est eux qui ont le réseau ! :)

Et bien, ça fera pareil pour le PMU. Qui va avoir les moyens du PMU ? Qui va pouvoir rivaliser avec la horde de bar PMU ? Qui va se faire un réseau aussi vaste que le PMU avec tout le business qu'il y a autour ? Sans parler des hyppodromes etc, comme il a été dit plus haut.

Oui il y a l'internet, c'est vrai.
Enfin bon, l'internet c'est assez limité niveau relation humaine.
Je ne sais pas pour vous mais moi j'aime bien les points-courses pour pouvoir boire un coup avec d'autres joueurs aussi ! :)

En tout cas, même si le PMU disparait en tant que "bookmaker", il restera toujours derriére tout ça pour gérer le biz, comme un prestataire de services en fait. Le cas de FT avec les autres FAI qui s'est mis en position de prestataire aussi pour certains trucs.

Franchement, je ne crois pas que le PMU se casse la figure de si tôt, tout au plus il se prendra certainement une baisse de CA mais rien de dangereux pour eux à mon avis :)

patrick78

Le 2007-03-08 17:57:35   Afficher le Profil de patrick78   Editer le message de patrick78 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de patrick78   Envoyer un message privé à patrick78  
bonjour Sceptic, je ne prédis absolument pas la faillite du P.M.U, pour ma part, je pense que mettre le P.M.U en concurence avec d'autres sociétés participant également au financement des courses ne serait pas une mauvaise chose pour le parieur. Je constate seulement que le P.M.U sait se manifester via Paris-turf quand il s'agit de menacer des gens engageant des paris chez un concurent, alors qu'il est beaucoup plus discret (pour l'instant) quand à communiquer sur une décision de la cour européenne qui va en sa défaveur. Mais je ne souhaite absolument pas la disparition du P.M.U.

Patrick.

----------------------

Black out
Ultimate Racing Tools

Envois : 4915
Rang : Maître posteur

Etat : Anonyme

Le 2007-03-08 18:09:43   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
moi non plus!
Mais faudrait quand même que tous ces gens se mettent à l'heure mondiale!
Courses à Dubai encore today et aucune info sur le site du PMU...
On veut votre argent mais vous n'avez pas besoin d'infos!
Nouveau spot publicitaire ou nouveaux tickets spot pour les courses étrangères?
Comment faire son papier alors?
Eh bien on se connecte sur les sites anglais et puisqu'ils prennent les paris pourquoi donc s'embêter à jongler entre les sites?
Saluons à ce propos l'effort de Zeturf qui indique tout de même la musique de tous ces concurrents!

----------------------
Qu'importent les tresors ! Plutot qu'argent entasser, mieux vaut amis posseder.

patrick78

Le 2007-04-04 12:03:02   Afficher le Profil de patrick78   Editer le message de patrick78 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de patrick78   Envoyer un message privé à patrick78  
 bonjour à tous, je suis content de partager avec vous une bonne nouvelle lue ce matin dans le journal "Paris Turf":

A partir du 13 avril le taux de retour sur les paris simples va passer de 81.5% à 85%, les parieurs augmenteront leurs gains de 4.3%.

je maintiens donc que si je ne veux la disparition de personne, la mise en concurence du P.M.U
est une bonne chose pour le turfiste.
encore quelques efforts, pour reprendre l'exemple de Fred, proposer des paris accompagnés obligatoirement des  informations sur les concurents, permettant ainsi de faire correctement le papier.
la mise à disposition d'un site qui fontionne même dans les dernières minutes avant la course.
pas à pas le P.M.U pourrait nous fournir une prestation égale à ses concurents, la balle est dans son camp.  

--- Edité par patrick78 le 04-04-2007 à 12:04 ---

----------------------

Th4n4
Winning streaky

Le 2007-04-04 19:24:12   Afficher le Profil de Th4n4   Editer le message de Th4n4 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Th4n4   Envoyer un message privé à Th4n4  
Merci Patrick pour l'info

le rapport moyen du jour pour la gagne

sur ZE   12.81/1
sur pmu 9.37/1  avec 4.3% en plus , ça donne 9.77/1

pour aujourd'hui    ZE paye 26.9% de plus que le pmu
avec 4.3% en plus ZE paye 23.8% de plus que le pmu

Il va falloir encore un effort du pmu pour que je change d'avis  :D  

patrick78

Le 2007-04-04 20:51:45   Afficher le Profil de patrick78   Editer le message de patrick78 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de patrick78   Envoyer un message privé à patrick78  

Th4n4 a écrit :

Merci Patrick pour l'info

pour aujourd'hui    ZE paye 26.9% de plus que le pmu
avec 4.3% en plus ZE paye 23.8% de plus que le pmu

Il va falloir encore un effort du pmu pour que je change d'avis  :D  

bonjour Isa, tu as complètement raison, mais bon, il faut bien commencer un jour à partir dans la bonne direction. l'état pour sa part à participé à cette mini réforme en allégeant ses prélèvements. je n'engagerais pas de discution politique içi, ce n'est pas l'endroit, mais si progressivement le turfiste, ainsi tout autre citoyen de ce pays , était vu autrement qu'une personne à taxer, je pense que cela arrangerait beaucoup de choses.
les gains proposés par Ze ou d'autres sont effectivement très attractifs, pourquoi ne pas en profiter, maintenant il serait juste comme ZE l'a d'ailleurs proposé, que ce prestataire participe lui aussi au financement de la filière course, ce qui devrait à mon avis ramener ses rapports à un niveau un peu plus bas. affaire à suivre...
à +, patrick.  

--- Edité par patrick78 le 04-04-2007 à 20:59 ---

----------------------

Th4n4
Winning streaky

Le 2007-04-27 11:40:51   Afficher le Profil de Th4n4   Editer le message de Th4n4 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Th4n4   Envoyer un message privé à Th4n4  
Coucou

mercredi 25 avril 2007, 14h24  
Paris en ligne: mise en examen du dirigeant de Zeturf.com

PARIS (AP) - Le directeur général de Zeturf.com, un site de paris hippiques sur Internet, Emmanuel de Rohan-Chabot, a été mis en examen mardi à Paris pour "organisation de paris illicites sur courses de chevaux", a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Convoqué lundi à la brigade des jeux des Renseignements généraux, Emmanuel de Rohan-Chabot a été placé en garde à vue avant d'être présenté mardi à un juge d'instruction parisien. Deux autres personnes ont été entendues par les enquêteurs.

Son contrôle judiciaire l'oblige notamment à verser une caution de 200.000 euros, la moitié de la somme ayant été acquittée mardi, a-t-on précisé de mêmes sources.

"Je me suis expliqué sur les activités de ZEturf qui sont tout à fait transparentes", a déclaré mercredi à l'Associated Press M. de Rohan-Chabot dont la société est basée à Malte et de droit maltais.

Lancé en 2001, Zeturf.com, est un site en ligne permettant aux internautes de parier sur des courses hippiques se déroulant dans différents pays dont la France où le monopole des paris est détenu par le Pari mutuel urbain (PMU).

En 2005, le PMU a porté plainte contre X, pour organisation de paris hippiques illicites. La tutelle de l'Etat sur le PMU s'exerce par le truchement des ministères de l'Agriculture et du Budget.

Emmanuel de Rohan-Chabot estime avoir le droit européen de son côté, assurant qu'il y a une "différence d'appréciation" entre l'Union européenne et la France.

Sur son site, ZEturf assure proposer un taux de redistribution jusqu'à 20 fois supérieur à celui des autres acteurs des paris hippiques, se plaçant ainsi "du côté de l'utilisateur en augmentant de manière considérable ses gains".

La direction du PMU n'a pas souhaité faire de commentaires à la suite de cette mise en examen. Elle précise avoir estimé à 120 millions d'euros son manque à gagner en 2006 en raison de la concurrence illégale des sites de paris sur Internet.

L'an dernier, la cour d'appel de Paris, statuant en référé, a ordonné à Zeturf.com de cesser ses activités sous peine d'astreinte financière. Décision contre laquelle la société s'est pourvue en cassation. AP

>>>> La réponse :

Emmanuel de Rohan-Chabot, Directeur opérationnel de Zeturf, s'est rendu volontiers lundi à Paris, pour répondre à une convocation de la police, sous direction des courses et des jeux. Il avait été convoqué pour s'expliquer sur les activités de ZEturf, site européen de prise de paris en ligne sur les courses hippiques. Emmanuel de Rohan-Chabot a saisi cette occasion pour exposer en toute transparence l'ensemble des activités de ZEturf. A l'issue de ces entretiens, il a été mis en examen. Emmanuel de Rohan-Chabot a déclaré : "J'ai été heureux de pouvoir ainsi clarifier les activités et le positionnement de ZEturf auprès des autorités françaises. Je crois très sincèrement que ces échanges ont permis de véhiculer une image plus juste de notre profession. Bien entendu, cela a confirmé les divergences de vue sur le plan juridique qui existent entre les législations françaises et européennes. J'ai confiance en la justice. C'est elle qui tranchera".

La justice, justement, devrait trancher quand ?

aucune date n'est arrêtée

Rappel - ZEturf 23:08 26/04/07
06/03/2007 - Arrêt de la cour de Justice Européenne

Dans un jugement rendu le 6 mars 2007, la Cour de Justice Européenne a condamné les monopoles nationaux sur les jeux.

Le Jugement de la cour dit en effet :

"Une réglementation nationale qui interdit l’exercice d’activités de collecte, d’acceptation, d’enregistrement et de transmission de propositions de paris, notamment sur les événements sportifs, en l’absence de concession ou d’autorisation de police délivrées par l’État membre concerné, constitue une restriction à la liberté d’établissement ainsi qu’à la libre prestation des services prévues respectivement aux articles 43 CE et 49 CE."

Il résulte de ce Jugement que le législateur national ne peut, sans méconnaitre le droit communautaire, instituer un monopole au profit d'un seul opérateur.

La législation française, en réservant, sous peine de sanction pénale, au seul PMU le droit de collecter des paris pour les courses organisées en France n'est donc pas conforme au droit communautaire.

Ce Jugement souligne donc qu'aucune condamnation pénale n'est possible contre Zeturf, ni bien évidemment contre ses clients.  

Forum LeCinquiemeCheval   Idées & nouveautés  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Forum LeCinquiemeCheval (Sauvegarde)
jjflash [14:13] : "trouvé&qu ot;..
Black out [11:15] : 12 non partant TQ++
Black out [11:15] : 4 AOUT 12 non partant TQ++
nunez [15:05] : BRAVO JMP

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.194 secondes (MySQL : 0.039s)

Désormais il faut être inscrit, identifié sur le forum et autorisé pour pouvoir consulter les sections JEUX et COURSES HORS TQQ. Sans cela elles restent invisibles et non consultables.

merci de votre compréhension.
jjflash