http://www.lecinquiemecheval.com

Forum LeCinquiemeCheval

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 4 · Rechercher

Forum LeCinquiemeCheval   Idées & nouveautés   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : Crif, BF et BO

keriec

Envois : 24
Rang : Nouveau Membre

Etat : Hors Ligne

Le 2006-10-22 19:09:00   Afficher le Profil de keriec   Editer le message de keriec (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de keriec   Envoyer un message privé à keriec  
Votre réponse de l'autre jour  concernant mon post :

"Tout tourne autour de la musique des chevaux.

BF Bon favori est un rapprochement entre le prono du Turf et la musique des chevaux.
BO Bon outsider est un classement issu du CRIF qui permet de dégager des outsiders.

CRIF découverte de Roland Hubert et produit du célèbre CR par le célèbre IF de Paris-Turf
Les chevaux sont ordonnés dans l'ordre décroissant de la valeur obtenue
Mon CRIF diverge car mon IF est la moyenne des 6 dernières performances payées dans l'année et
mon CR n'est coefficienté que sur les 3 dernières courses."

Déjà, merci de prendre le emps de répondre, beaucoup de pros ne perdent pas de temps avec des questions de néophyte.

Concernant les BF, les BO et votre CRIF "perso", j'aimerais avoir des précisions sur la manière de :

- rapprocher le prono du turf avec la musique des chevaux. Faut-il attribuer des points selon la place des chevaux ? Si oui, selon quel barême ?

- les BO que vous dégagez proviennent-ils du CRIF de Roland Hubert ou de votre CRIF perso ? Là encore, quels sont les critères que vous considérez pour désigner les chevaux ?

- enfin, pour faire votre CRIF perso, je pense que vous donnez des points aux chevaux selon leurs précédentes places. Selon un barême qui vous est perso ?

Encore une fois merci, et désolé si je vous embête avec mes questions, mais je trouve ces pronos hautement intéressants, très souvent proches de la vérité, et je souhaite essayer par moi-même de les déterminer sans pomper bêtement ce que vous avez fait, sans compter que le jour où vous ne les mettrez pas sur le forum, je serai incapable de trouver les bons chevaux par moi même.

Chapeau pour ce que vous faites.

Cordialement,

Black out
Ultimate Racing Tools

Envois : 4915
Rang : Maître posteur

Etat : Anonyme

Le 2006-10-22 20:01:04   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
  Bonsoir Keriec

Le rapprochement PT et musique peut se faire de différente manière:

1- On peut aligner les 2 séries de 8 chevaux et balayer de haut en bas et de gauche à droite.
On sélectionne le premier cheval présent dans les 2 séries.
2- On peut également valoriser les deux listes de 8 à 1
3- On peut également prendre dans l'ordre d'apparition le cheval qui apparait 2 fois révolues.

exemple fictif:

PT   8.4.6.12.18.5.7 14
Mus 6.5.9.18.7.14.12.4

4.6.12.18.5.7.14 sont cités 2 fois

1- je sélectionne 4.6.5
2- je sélectionne aux points 6.5.18
3- je prends 6.18.5

C'est le troisième cas que j'utilise mais le second cas donne les mêmes chevaux.

Pour toutes les courses, Paris-Turf Turf indique Le Coefficient de réussite et l'Indice de Forme.
Comment est calculé le coefficient de réussite ?

CR = (5 *(11-P1)+4 *(11-P2)+3*(11-P3)+2*(11-P2)+1*(11-P5))/NC

P1 à P5 : place du CV lors de ses cinq dernières courses
Nc nbre de courses comptabilisées
Constante 11 qui permet de considérer toutes les places de 1 à 9 et les 10° ou non placés.
5 dernières performances dans le spécialité de la course du jour.
Si c'est une course de trot on ne prend pas en compte les courses de monté, si c'est une course de plat on ne prend pas en compte les courses d'obstacles.Si résultat 0 => la valeur prise par Pn est égale à 10

Comment est calculé l'indice de forme ?

Il ne concerne que les chevaux ayant courus depuis moins de 2 mois. Il se calcule sur les 5 derniers mois pour le galop et les deux derniers mois pour le trot.

IF =(P1 + P2 +P3 + .... + Pn) / NC
NC = nbre de courses prises en compte.

IF est une moyenne de la musique dans le temps.
Cela me dérangeait et j'ai donc décidé d'appliquer cette moyenne à un même nombre de six courses (un cycle en quelque sorte) pour peu qu'elles aient eu lieu durant une année maximum.
Le CR appliqué dégressivement sur les cinq dernières courses me paraissait également trop long dans le temps.
Pourquoi conserver dans ce  calcul des performances vieilles de cinq mois ou plus alors que dans la majeure partie des cas les 3 dernières suffisent pour évaluer les chances?

Au trot on paye les sept premières places.
Pourquoi considérer un cheval qui a fini 8° 9° ou 10°?
C'est un mauvais cheval.Pourquoi ne pas considérer qu'il a fini non placé?
En plat c'est pareil.
On ne paie que les cinq première places.
Un cheval qui a fini sixième a mal couru.
Une mauvaise place compte 10

Ces réflexions m'ont conduit à recalculer IF, CR et par là même le CRIF selon les formules ci-dessus.
If varie selon la discipline: plat ou trot

BeO provient du CRIF (le mien)
Le principe du Crif est de classer les chevaux réguliers sur leurs 3 dernières courses.
Plus on s'éloigne de la régularité récente plus la valeur du  Crif est faible.
Les chevaux réguliers ne gagnent pas toutes les courses et les chevaux réguliers sont en général pénalisés.
Je reprendrai la maxime X Files: "La vérité est ailleurs!"
Il faut bien que ce soit d'autres chevaux qui gagnent et avoir un groupe qui fait "contre" la régularité est une alternative à la logique de la  masse.
Ce constat est né de l'observation.
Une formule (je garde pour moi!) borne ce groupe mais il est également visuel.

--- Edité par Black out le 25-01-2008 à 20:44 ---

----------------------
Qu'importent les tresors ! Plutot qu'argent entasser, mieux vaut amis posseder.

keriec

Le 2006-10-24 18:11:31   Afficher le Profil de keriec   Editer le message de keriec (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de keriec   Envoyer un message privé à keriec  
Merci pour la réponse argumentée. Concernant le classement suivant la musique, vous donnez par exemple 10 points au cheval qui a fini au delà de la 7ème place en trot et au dela de la 5ème place en plat. Par contre, accordez vous une importance au fait qu'il ai fini 1er , 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème, ou par exemple juste 1 point peu importe la place qu'il occupe ?

Black out
Ultimate Racing Tools

Envois : 4915
Rang : Maître posteur

Etat : Anonyme

Le 2006-10-24 18:25:25   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
A chaque place correspond le même nombre de points.
Exemple:
3p 5p 2p 8p 1p 3p marquent 3+5+2+10+1+3 points.
soit un IF de 4.00

----------------------
Qu'importent les tresors ! Plutot qu'argent entasser, mieux vaut amis posseder.

keriec

Le 2006-10-24 21:00:01   Afficher le Profil de keriec   Editer le message de keriec (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de keriec   Envoyer un message privé à keriec  
ok,merci et bonne soirée. Tiercé avec les surcotés ce soir...

Forum LeCinquiemeCheval   Idées & nouveautés  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Forum LeCinquiemeCheval (Sauvegarde)
jjflash [14:13] : "trouvé&qu ot;..
Black out [11:15] : 12 non partant TQ++
Black out [11:15] : 4 AOUT 12 non partant TQ++
nunez [15:05] : BRAVO JMP

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.964 secondes (MySQL : 0.786s)

Désormais il faut être inscrit, identifié sur le forum et autorisé pour pouvoir consulter les sections JEUX et COURSES HORS TQQ. Sans cela elles restent invisibles et non consultables.

merci de votre compréhension.
jjflash