http://www.lecinquiemecheval.com

Forum LeCinquiemeCheval

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 4 · Rechercher

Forum LeCinquiemeCheval   Idées & nouveautés   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Pages : 1   2   »
Auteur Titre : synthése de differents paramétres

violon d ingre

Envois : 14
Rang : Nouveau Membre

Etat : Hors Ligne

Le 2007-08-10 09:26:56   Afficher le Profil de violon d ingre   Editer le message de violon d ingre (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de violon d ingre   Envoyer un message privé à violon d ingre  
 :/ bonjour
avant de partir en vacances,  je m'interroge sur la réalisation d'une selection efficace qui réunit à la fois réussite, rendement et niveau de jeu
En suivant les conseils éclairés de ce forum et notamment Black Out, j'ai donc dégagé certains critéres du type musique, favoris, reussite jocker, favoris battus, dernière gagne,...qui sont à la fois présentés içi et aussi de mon invention
Ma difficulté, c'est d'en réaliser la synthése car si je prends le ou les chevaux communs à ces critères, effectivement le taux de réussite augmente mais le niveau de rendement ne bouge pas et reste inferieur à 100. Il semble que plus on affine, plus la cote moyenne baisse...
quelqu'n peut-il me dire comment opérer au mieux une synthèse sur differents paramétres hippiques qui puissent à la fois améliorer reussite et rendement (croisement, nombre de points...). Ou faut-il créer des niveaux de valeurs à ces paramétres pour selectionner les chevaux et non plus les classer (alors la fréquence de jeu diminue vite...)

Black out
Ultimate Racing Tools

Envois : 5081
Rang : King of the Posts

Etat : Anonyme

Le 2007-08-10 19:19:43   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
 Salut Violon d'Ingre

Comment faire une synthèse efficiente?
Ta question est un sujet ouvert et j'aimerais que d'autres y participent.

Il y a quelques pièges à éviter.

Les synthèses par points ne sont pas efficaces car elles remontent les favoris.
Que l'on attribue des points,des positions ou encore des paliers de valeurs, la sanction est toujours la même:
Aucun intérêt, il suffit de prendre la liste type!

Une synthèse excellente mais sur trois critères seulement était "Certitude" de Roland Hubert

Plus on a de paramètres, plus il y a de risques de redondance.
En premier, j'essaierai d'abord de voir si certains critères me sont absolument nécéssaires.
N'y a t-il pas toujours les mêmes classés parmi les 3 premiers de 2 ou + de mes critères?

Plutôt qu'une synthèse par positions également je préférerai une synthèse par valeurs.

Je m'explique...
J'utilise huit critères.
Certains sont en ligne, d'autres non.
Certains sont spécifiques à une discipline ou un type de course.
Un seul de mes critères utilise la cote, tous les autres existent dès la publication des partants.
Si mes sept critères corrèlent un cheval, je considère que j'ai tout juste!
J'étudie les chevaux sur les quatre premiers de chaque classement et mon classement Outsider (B O en 3 chevaux).
Je néglige les autres.
Avec l'habitude on sait comment fonctionnent les classements.
Point besoin de synthèse, si on est pas pressé.
Cependant cela me titillait d'avoir un classement final, un genre de Rating classant tous les chevaux d'une course.
J'ai eu l'idée d'une synthèse par valeurs.
Il m'a fallu un an  pour finaliser.

Finalement j'utilise sept classements pour établir la synthèse:

- trois sont décroissants
- quatre sont croissants.

L'idée était de créer un ratio privilégiant les valeurs décroissantes.
Je calcule la moyenne harmonique des valeurs décroissantes ainsi qu'une seconde moyenne harmonique des valeurs croissantes.
C'est le ratio des 2 moyennes qui constitue mon classement de synthèse HRat.

un exemple avec la R2C6 du 09/08 à Vichy

http://i15.tinypic.com/6ahkxs4.jpg

Visuellement on voit que le 602 Kamiani est le seul présent dans tous les classements mais précédé par la plupart des concurrents en tête des classements.
Le classement par points ne le sélectionnerait pas parmi les 2 premiers...
Pourtant son HRat est le second de l'épreuve et celui du favori à 2.20 € est trop grand.
ce 602 gagne à 10.60 € devant le favori.

Ma synthèse par valeurs est valide.
Peut-être sera-t-elle moins efficace avec d'autres critères, je ne sais pas  mais c'est à essayer en tout cas!

--- Edité par Black out le 10-08-2007 à 19:21 ---

----------------------
Qu'importent les tresors ! Plutot qu'argent entasser, mieux vaut amis posseder.

david42
Allez les Verts

Envois : 130

Le 2007-08-10 21:30:24   Afficher le Profil de david42   Editer le message de david42 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de david42   Envoyer un message privé à david42  
à force d'étudier les courses, je commence à perdre espoir pour trouver la bonne sélection de critères!

FINALEMENT, les cotes de chevaux ne sont elles pas à l'mage de tous les critères etudiés???????? (derniere course, chronos, musique,  jockey, entraineurs, cordes, autostart...............)

Si vous me prouvez le contraire, je suis preneur

violon d ingre

Envois : 14

Le 2007-08-11 08:33:48   Afficher le Profil de violon d ingre   Editer le message de violon d ingre (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de violon d ingre   Envoyer un message privé à violon d ingre  
 :non: non David car par exemple le 1 er favori en cote a un rendement inferieur à 80 % sur six ans ce qui n'est pas le cas je pense du premier du classement de Black Out
je vais cogité sur quinzaine de jours au bord de la mer et j'espere qu' à mon retour la réponse de Black Out aura animé les commentaires sur le forum
je pense aussi qu'il est necessaire d'integrer la cote pmu pour justement parier sur des rendements corrects Je m'explique : si le premier de ma selection a une cote trop basse, ne vaut-il pas mieux jouer le second (statistiquement on devrait s'y retrouver)

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-11 10:05:28   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
 salut David!

Les cotes sont "en principe" le reflet de tous les paramètres d'une course.
Pourtant  le favori n'a que 0.298 de réussite au JSG pour un rendement négatif.
Pourquoi ?
Parce que les impressions des gens qui savent (entourage ou professionnels) sont modifiées par la rumeur (le téléphone arabe).
Au départ l'info était bonne puis elle s'est étiolée...

Si l'on considère toutes les courses dans leur masse, la cote révèle la meilleure chance théorique
dans - 30% des cas.
la cote doit rester un référentiel et non une méthode de sélection.

Si l'on crée des groupes d'investigation, on s'aperçoit que certaines courses sont solutionnées indépendamment de la cote comme les courses de jeunes chevaux, les courses de groupe I et II etc...
Il faut identifier les configurations.
Jjflash avait commencé sur le site http://www.lecinquiemecheval.com/ en rubrique "statistiques" choix "toutes les courses".
Ce peut-être en fonction de la spécialité, du type de courses, du nombre de partants mais aussi de l'âge ou de l'hippodrome ou d'autres encore.
Les possibilités sont nombreuses.

Intéressante ta remarque Violon d'Ingre.
PBR dans ses derniers ouvrages préconise un jeu sur les favoris à 2.00 ou moins.
La réussite de ce genre de cheval est évidemment grande (50% mini théorique) mais pas le rendement et nécéssite un gros capital.
Cela m'a toujours posé un problème de jouer 1000 euros mini sur un cheval alors que ce cheval a également 50% de chances de perdre!
Je "squeeze" systématiquemnt les chevaux à 2.00 € ou moins et je me tourne vers les opposants directs.
Pour le récent quinté aux Sables d'Olonne, trois chevaux méritaient intérêt pour la victoire selon moi:
Moutier, Lord de la Noé, My Winner.
Un regard vers les rapports de 12h30 m'indique que Lord de la Noé est à 2.00 €.
PBR prend, je lui laisse!
Il me reste à jouer au JSG Moutier et My Winner.
Lord de la Noé est distancé et My Winner s'envole à 10.90 € !

Si JMB avait gagné, j'aurais évidemment perdu mais sans regret car en jouant les trois chevaux, j'aurais perdu de l'argent!
C'est de la gestion financière.

A un "odds on" je préfère jouer un groupe de 3 chevaux (mon groupe BO par exemple).
Sa réussite globale n'est que de 25% au JSG.
C'est peu me diront certains!
C'est vrai mais je peux jouer la mise d'un seul cheval (le favori) sur 3 têtes.
J'ai 3 chances de gagner toutes les 4 courses en moyenne avec un rapport moyen unitaire de 17.40 € (le record est à 94.40 €)!
Pour les mises on est loin du favori et  on est rentable...  

--- Edité par Black out le 11-08-2007 à 10:06 ---

----------------------

david42
Allez les Verts

Le 2007-08-11 10:38:06   Afficher le Profil de david42   Editer le message de david42 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de david42   Envoyer un message privé à david42  
salut à tous,

ok je regarderais les stats de jjflash.

Pour tes valeurs ct, va, cr, bo... je crois que t'arrivais à un rendement supérieur aux premiers de Paris Turf, tu peux confirmer?

Finalement il faut adapter les critères turfistes à chaque type de course (autostart, jeunes chevaux, groupes, hippodrome...................)

"J'ai 3 chances de gagner toutes les 4 courses en moyenne avec un rapport moyen unitaire de 17.40 € (le record est à 94.40 €)!
Pour les mises on est loin du favori et  on est rentable..."

tu es rentable à masse égale ou tu applique la SAW?

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-11 10:45:05   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
 salut David

Le rendement est effectivement supérieur aux 3 premiers du Turf.

L'adaptation ou l'adéquation au milieu ( type de course ou chevaux en présence) est nécéssaire.

BO est rentable à masse égale.
Le point de rupture est à 8.
Au-delà j'attends le retour en forme, les répétitions aux écarts 0 et 1 sont nombreuses.
BO n'est pas jouable dans toutes les courses non plus.

--- Edité par Black out le 11-08-2007 à 10:46 ---

----------------------

david42
Allez les Verts

Le 2007-08-11 10:53:00   Afficher le Profil de david42   Editer le message de david42 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de david42   Envoyer un message privé à david42  
Je crois que ta valeur BO est plus efficace en galop surtout dans les handicaps, c'est bien ça?

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-11 11:48:34   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
En effet mais il ya de beaux résultats sur les hippodromes de trot réputés difficiles...

----------------------

david42
Allez les Verts

Le 2007-08-11 12:58:51   Afficher le Profil de david42   Editer le message de david42 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de david42   Envoyer un message privé à david42  
si tu joues tes 3 chevaux du critère BO jusqu'au point de rupture 8, et reprise du jeu dès que l'ecart est rompu, t'es rentable à masse égale?
tu ne joues pas les valeurs BO ou la cote est < 2/1?

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-11 13:28:29   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  

Toujours rentable à masse égale.

Jamais le 2 euros et moins.

----------------------

david42
Allez les Verts

Le 2007-08-11 18:21:16   Afficher le Profil de david42   Editer le message de david42 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de david42   Envoyer un message privé à david42  
Black out, si l'on joue 3 chevaux du critère BO, autant eliminer les cotes < 3/1 tant qu'à faire, si l'on gagne avec ce cheval, c'est un coup pour rien...?

Les 25% de réussite c''est brut sans éliminer les favoris < 2 ou 3/1? tes 25% sont issue de toutes les disciplines?

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-11 18:46:59   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
La réussite est toujours brute de pomme ce qui permet d'avoir une estimation pessimiste toutes disciplines.

----------------------

david42
Allez les Verts

Le 2007-08-11 21:00:13   Afficher le Profil de david42   Editer le message de david42 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de david42   Envoyer un message privé à david42  
Alors Black out, ton critère BO détection d'outsiders est vraiment bon! je m'explique:

Un outsider ou tocard (cote élevée) à un rendement d'environ 60% à la gagne pour une réussite de 2 à 3%.

Avec ta sélection à 8% X 3 chevaux soit 24%, et un rapport moyen à 17euros voila...

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-12 00:15:34   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
 Le critère est bon effectivement.

Ce soir aux USA , le classement donne 2 gagnants  en r3c8 (19.90 €) et r3c9 (13.20 €).
3 gagnants cet AM soit 5 gagnants en 20 courses ce qui conforme aux prévisions.

--- Edité par Black out le 12-08-2007 à 00:36 ---

----------------------

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-12 11:33:55   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
Mais là on sort du sujet proposé par Violon d'Ingre....

Une synthèse par points comme une synthèse faisant référence à la cote n'étant pas l'idéal.

N'y a t-il donc personne pour nous parler de sa (ses) façon (s) de constituer une synthèse à partir de paramètres existants?

----------------------

sceptic

Envois : 143

Le 2007-08-12 19:22:01   Afficher le Profil de sceptic   Editer le message de sceptic (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de sceptic   Envoyer un message privé à sceptic  
Rien d'exceptionnel pour moi.
Une synthése par rapport aux valeurs (pas par point).
Ensuite c'est dispatché dans des groupes.

arto

Envois : 20

Le 2007-08-14 10:34:48   Afficher le Profil de arto   Editer le message de arto (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de arto   Envoyer un message privé à arto  
bonjour,
BO à écrit N'y a t-il donc personne pour nous parler de sa (ses) façon (s) de constituer une synthèse à partir de paramètres existants?

Tout d'abord je suis très impressionné par la qualité du travail de Black Out. Il faut une sacrée dose d'abnégation avec une intelligence méthodiste hors du commun pour aboutir à de tels résultats. Personnellement je n'ai pas les qualités pour cela. Dès lors j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de turfistes ayant réussi un travail de synthèse paramétrè efficient. On veut des résultats trop vite, on se laisse influencer on est dans une attitude de joueur, on ne prend pas le temps. En fait ce site je l'utilise comme un coach virtuel qui va me faire progresser dans une approche lucrative du pmu. Peut-être que j'arriverai à déterminer des critères propres un de ces jours. D'ores et déjà je réfléchis beaucoup plus.
Cordialement

Arto  

----------------------
« Celui qui veut avoir raison tous les jours rate la vérité de la semaine. » Georges Perros

sceptic

Envois : 143

Le 2007-08-25 07:41:41   Afficher le Profil de sceptic   Editer le message de sceptic (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de sceptic   Envoyer un message privé à sceptic  
Juste une question BO, sans te donner de leçon :D

Pourquoi tu ne raménes pas tous tes résultats avec une échelle de 100 par exemple ?
C'est que le meilleur d'un classement aurait 100 (ou inversement suivant que ce soit croissant ou décroissant). Ou alors 100 correspondrait à une valeur de milieu de tableau (la moyenne). C'est cette derniére solution que je pratique.

Ca te permettrait de voir au-dessus de quelle valeur il faut éliminer un favori (trop favori).
Moi j'ai observé une constante comme ça par rapport à mes valeurs. Au-dessus de 150, ça loupe pas, trop favori.
De même, entre 75-100, c'est dans ce créneau que je touche le plus de bons coups.
Bon aprés, il faut l'ajuster par rapport au type de courses, etc.

C'est un exemple par rapport à mes valeurs, mais je pense que tu peux aussi observer les mêmes choses de ton côté car ton classement est largement plus performant que le mien je pense ;)

Black out
Ultimate Racing Tools

Le 2007-08-26 13:31:51   Afficher le Profil de Black out   Editer le message de Black out (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Black out   Se rendre au site Web - www.lecinquiemecheval.com   Envoyer un message privé à Black out  
salut Sceptic

Pour la simple raison que je comprends mieux les valeurs et leur hiérarchie ainsi.
D'ailleurs la lecture des autres paramètres me permet d'infirmer ou de confirmer une chance.
Il y a également des catégories de course où HRat est inapproprié, il suffisait donc de les identifier.

----------------------
Pages : 1   2   »

Forum LeCinquiemeCheval   Idées & nouveautés  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Forum LeCinquiemeCheval (Sauvegarde)
jjflash [19:21] : ...en page PRONOSTIC puis choisir la date du mois....
jardin24 [22:32] : L'as est non partant
jardin24 [22:33] : 101 TQQ du 17-09 à La capelle est non partant
jjflash [12:59] : Merci Jardin24

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.045 secondes (MySQL : 0.011s)

Désormais il faut être inscrit, identifié sur le forum et autorisé pour pouvoir consulter les sections JEUX et COURSES HORS TQQ. Sans cela elles restent invisibles et non consultables.

merci de votre compréhension.
jjflash