http://www.lecinquiemecheval.com

Forum LeCinquiemeCheval

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 1 · Rechercher

Forum LeCinquiemeCheval   Les stats   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : Création de base

latruweb
Que le trot...

Envois : 60
Rang : Nouveau Membre

Etat : Hors Ligne

Le 2006-09-11 23:49:52   Afficher le Profil de latruweb   Editer le message de latruweb (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de latruweb   Se rendre au site Web - http://perso.wanadoo.fr/latruweb/latruweb.htm   Envoyer un message privé à latruweb  
Bonsoir

Je pense que le plus important n'est pas la technique excel - on peut trouver de l'aide sur le net ou bien prendre des cours, si on est passionné on apprendra facilement - mais ce qu'on va mettre dedans et le temps qu'on peut y consacrer chaque jour.

Il est préférable de bien cibler les paramètres qui semblent judicieux pour après regarder si l'idée est bonne. On peut toujours rajouter 1 ou plusieurs paramètres plus tard mais encore faut-il avoir l'information à disposition... (faut trouver de la place pour les piles de journaux !!!)

Il faut aussi savoir que la base sera fausse si on est seul ! Saisir des milliers de chiffres comporte toujours des erreurs. Faire une double saisie prend 2 fois plus de temps…Ce qui veut dire que si on trouve une bonne méthode, il faudra vérifier pas à pas.

Pour moi une base fiable doit comporter au moins 2000 éléments – une méthode qui fonctionne sur les 2000 éléments puis sur les éléments pairs puis sur les éléments impairs à de grandes chances de perdurer… et faire un mélange aléatoire et retester…

Ma base actuelle ne comporte que les courses de trot en France et réunion Pmu, j’y mets quelques (bons) pronostiqueurs, les résultats et quelques paramètres qui m’ont semblé judicieux à la création. J’en utilise certains et pas d’autres mais je continue leur saisie car je les utiliserai bien un jour et bien évidement il m’en manque ! De temps en temps je recherche dans mes archives la confirmation d’une donnée qui me semble bizarre.

Je passe presque 1 heure tous les jours pour la saisie (prono et résultats). Je prends mes infos principalement sur le net… faut prévoir les dysfonctionnements… et faire des sauvegardes régulières de la base… ailleurs que sur le micro d’origine…

Espérant avoir fait avancer le schilblick…

----------------------

Th4n4
Winning streaky

Envois : 684
Rang : Posteur régulier

Le 2006-09-12 03:56:19   Afficher le Profil de Th4n4   Editer le message de Th4n4 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Th4n4   Envoyer un message privé à Th4n4  
 Bonsoir latruweb

Je ne suis pas d'accord avec toi  :)

Utiliser une formule mathématique sans la comprendre ne sert à rien , la technique et la source vont de paire.

je pense que cibler un paramètre necessite de l'expérience , je conseille donc aux novices d'établir une base de données très complète  avec si possible aucune saisie : Excel et la technique permettent d'automatiser  de nombreuses taches en évitant les erreurs et les interminables saisies . Pas besoin de journaux et des prospections sur les événements passés , 2000 courses tout type confondu représentent 4 mois : la meilleure base de données , c'est celle que vous créée !

Le melange des événements est une idée comme une autre mais je préfère suivre l'ordre chronologique pour deux raisons , d'une part parce qu'il est réel et , d'autre part car j'utilise des indicateurs statistiques liés au temps .

Je consacre soit 5 min pour préparer mes selections et archiver soit de longues heures à analyser , explorer , conceptualiser ...

Je te felicite et te remercie de rappeler l'importance de la sauvegarde , une solution toute simple , que je fais depuis peu chaque fin de semaine , est de s'envoyer un mail avec en pièce jointe le classeur
si la place vous manque, il suffit de supprimer l'ancienne archive
ou bien créer un compte gmail (2gigas) , c'est gratuit mais il faut être inviter (je peux le faire pour ceux ça interresse, envoyer moi votre adresse actuelle )

Bonne continuation à tous

ps : bravo pour le site   :jap:  , dommage pour le pop up  :(

--- Edité par Th4n4 le 12-09-2006 à 04:04 ---

latruweb
Que le trot...

Le 2006-09-12 22:35:12   Afficher le Profil de latruweb   Editer le message de latruweb (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de latruweb   Se rendre au site Web - http://perso.wanadoo.fr/latruweb/latruweb.htm   Envoyer un message privé à latruweb  
 Bonsoir

Je suis d'accord avec toi  :)

quelques explications...

Utiliser une formule mathématique sans la comprendre ne sert à rien , la technique et la source vont de paire.

bien sur qu'il faut comprendre... je voulais juste dire l'utilisation (pe trouver comment faire un filtre, comment faire une macro...)

... si possible aucune saisie ?

il faut bien saisir manuellement les pronos et les arrivées ? ... à moins d'avoir conçu un programme qui les reprends directement de sites en ligne (pas encore assez calé pour le faire mais je vais réetudier la chose...)
/// je viens de voir ta contribution dans le fil OUTIL DE TRAVAIL

la meilleure base de données , c'est celle que vous créée !

OK

Je consacre de longues heures à analyser , explorer , conceptualiser ...

toujours se remettre en question et ne pas croire y etre arrivé ! le monde est vivant...

dommage pour le pop up  :(

c'est mon compteur qui l'envoie... je l'ai retiré ;-)

je rajouterai  : au départ mes bases etaient sur du papier quadrillé (plus pratique pour suivre les lignes) et je me suis aperçu que les paramètres qui m'interressaient pour les courses d'osbacle, de plat ou de trot n'étaient pas les mêmes pour chaque discipline (ecarts de poids, rendement de distance, ligne droite...) donc j'ai fait 3 bases séparées... et après quelques 15 années de réflexion... aujourd'hui, je continue  une base uniquement sur le trot...

L'avantage avec les courses, c'est que chacun joue comme il a envie...

@+

--- Edité par latruweb le 12-09-2006 à 23:30 ---

----------------------

Algotest
Se poser les bonnes questions ...

Envois : 84

Le 2006-09-20 13:47:18   Afficher le Profil de Algotest   Editer le message de Algotest (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Algotest   Envoyer un message privé à Algotest  
Bonjour à tous les deux  :)

Ma philosophie est radicalement différente de la vôtre, non qu'elle soit contradictoire, mais on trouve le même genre de discussion dans certaines sciences, entre les "intuitifs-réalistes" et les "constructifs-idéalistes".

Mon approche perso, c'est le systématique, le "non-apriorique" pourrait-on dire, qui fait partie de la seconde tendance.

Cordialement
Algo  

--- Edité par Algotest le 20-09-2006 à 15:02 ---

latruweb
Que le trot...

Le 2006-09-24 14:57:53   Afficher le Profil de latruweb   Editer le message de latruweb (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de latruweb   Se rendre au site Web - http://perso.wanadoo.fr/latruweb/latruweb.htm   Envoyer un message privé à latruweb  
Chacun a sa philosophie, ce qui fait le charme des courses contrairement au loto qui est du hasard pur.

Pour ma part mes a priori (pas sûr le orthographe) sont le fruit de constatations et je cherche des groupes homogènes dans lesquels je joue (presque) systématiquement à masse égale ce qui me semble adéquat.

Quelques exemples :
- une course d'amateurs en nocture en province ne doit pas etre mis dans le même sac que le prix d'Amérique (où le favori est presque ou toujours dans les 3 premiers depuis 10 ans...)
- une course de moins de 7 partants ne doit pas être étudiée de la même manière que lorsqu'il y a 20 partants
- un course qui comporte 1 super favori ne doit pas être considérée comme une course ou les chances semblent égales en 5 ou 6 participants
- il faut faire la différence entre une course départ autostart où le favori a une réussite supérieure aux courses montées ou départ volté...
- bien sur on peut trouver d'autres paramètres comme celui de la monte en avant pour les jockeys de trot monté, paramètre qui était impeccable lorqu'il n'y avait que peu de pratiquants, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

et bien sûr, il faut tester comme le rappelle une autre contribution de ce forum...

ceci dit le futur n'est pas le passé... (© La Palice)

@+

----------------------

Algotest
Se poser les bonnes questions ...

Envois : 84

Le 2006-09-30 14:09:02   Afficher le Profil de Algotest   Editer le message de Algotest (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Algotest   Envoyer un message privé à Algotest  
Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi, Latruweb (par rapport à ton dernier message dans une autre sujet) :

Tu vas me dire que je me contredis, mais en fait, c'est juste une histoire de nuances, je crois.

En fait, la "DEMARCHE SYSTEMATIQUE", peut consister à ressencer tous les critères possibles et imaginables pouvant infuancer les résultats, et donc de les tester donc après, sans a priori.

Mais si l'on veut encore optimiser, il me semble qu'il vaut mieux tester (sur un historique significatif bien sûr) ce qui semble déjà le mieux fonctionner, du point de vue de turfistes avertis, et surtout... RICHES !! (grâce au turf, ça va de soi ! ;-)  ).

Mais je dirais - pour contrarier un peu "Lapalice" -, que si quelque chose  s'avère avoir fonctionné dans le passé, il est peut-être très intéressant de découvrir LE "POURQUOI" de ce résultat. Car SI L'ON CONNAIS LA CAUSE, ET QUE L'ON EST ENSUITE CAPABLE DE REPERER CETTE CAUSE A L'INTERIEUR D'UN EVENEMENT NON ENCORE ARRIVE, ALORS, SAUF PRESENCE D'UN "FACTEUR INHIBITEUR" DE CETTE CAUSE, LE MÊME RESULTAT (EFFET) DEVRAIT SE REPRODUIRE.

:hello:
Algo

Forum LeCinquiemeCheval   Les stats  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Forum LeCinquiemeCheval (Sauvegarde)
Black out [11:15] : 12 non partant TQ++
Black out [11:15] : 4 AOUT 12 non partant TQ++
nunez [15:05] : BRAVO JMP
Black out [12:35] : 104 tq++ NON PARTANT 27/08

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.655 secondes (MySQL : 0.614s)

Désormais il faut être inscrit, identifié sur le forum et autorisé pour pouvoir consulter les sections JEUX et COURSES HORS TQQ. Sans cela elles restent invisibles et non consultables.

merci de votre compréhension.
jjflash