Forum LeCinquiemeCheval > Les stats > Pages :   «   1   2   3   »

breizh29 ok pour ça BO,donc 700 (1 mois 1/2),avec mon compte pmu,je peux revenir 1 mois en arrière a poursuivre une quinzaine pour connaitre la réponse(si j'avais pris la peine de noter avant je saurais),je me permettrais de te soumettre ce que ça donne pour avoir ton avis sur ce taux,en fait j'ai 3 cv sélectionnés par course et j'essaie de voir a réduire le nombre de courses.

ddo bonjour les matheux !
J'ai pas bien saisi le Kelly. J'ai lu un article qui disait que c'était un simple répartiteur de mise (dutching) ... Alors j'essaye de comprendre ton raisonnement BO et je ne comprend pas.

La formule pour calculer les bornes de variation d'une réussite moyenne sur un nb de coups, j'aime bien ! C'est du neuf pour moi.

Pour le reste : si 150 c'est le nb de coups joués, où intervient la cagnotte ou la somme que 'on est prêt à perdre sur 15 coups (1 jour si j'ai bien compris) ?
Sinon, si je joue 150 coups à 19€ (masse égale semble t il) et que j'en gagne 19% environ (Réussite mini) à 2,5€ le rapport, je reste déficitaire si j'ai bien calculé. Ou alors je n'ai rien compris ?? :/  :/  :/

De mon côté je vais relire KELLY et J'attend avec impatience la suite ...

Black out salut Albert!

Mon raisonnement est sécuritaire.
C'est un garde-fou journalier.

Si on applique Kelly à la lettre on se retrouve avec des mises importantes au départ, on joue on va dire une vingtaine de coups et si il n'y pas de gagnant on attend la prochaine rentrée d'argent pour recommencer à jouer...
Ridicule à mon sens.
Une personne qui gagne 3000 euros par mois peut dépenser 100 euros par jour en moyenne.
Si elle dépense 2000 en 2 jours, le reste du mois va lui sembler long...
D'où l'idée de fixer à l'avance ce que l'on peut perdre journalièrement et non sur son capital global.

J'aime bien le jeu en situation au point courses.
Je pars avec une enveloppe de la somme que je peux perdre.
Si c'est une journée sans je m'arrête et je rentre à la maison!
Ma mise sur Kelly est fixée sur un capital journalier et non sur le capital global.
je n'ai pas de CB sur moi et je ne peux donc pas recharger mon compte...
Point de tentation!
Demain est un autre jour.

Dans mon exemple j'ai fixé un scénario "cata"à 150 jours par rapport à une RG sur 700 courses.
(Impossible en principe!)
En règle générale ma cata se passe sur 2 à 5 jours par rapport à une RG de 10.000 courses.
Je fixe donc mon diviseur à 80 courses maxi.
il s'agit du diviseur sur le calcul de la réussite baissière et non sur le calcul de la mise.
Ces 80 courses correspondent à une période où la réussite peut chuter par rapport à RG.
(10-12 points en général) mais en aucun cas à une période de jeu.
On attend un gagnant sur 4-5 et en fait on a un gagnant sur 8-9!
Bonjour la descente aux enfers si la mise est fixée sur la RG...
Quand on touche enfin, la mise est si petite qu'elle n'endigue plus les pertes!

La mise est donc calculée sur le capital journalier et sur une réussite baissière estimée sur une période donnée et non sur la RG.
Les parties sont journalières gagnantes ou non et si la réussite de la sélection est bonne on finit le mois bénéficiaire.
Cela ne dépend plus de la stratégie mais du nombre de gagnants avec un rapport suffisant. (supérieur à 2.50 €)

breizh29 Bonjour a tous.

B O tu joues dans un point course,c'est bien ça?tu n'as pas de compte PMU?

ddo  Salut,

J'ai continué mes recherches sur Kelly ... j'ai abandonné, trop compliqué de suivre ses formules mathématiques.

Sinon j'ai comparé les 2 approches, celle qui est donnée sur les sites, c'est à dire la formule que cite jjf  
mise=% de sa cagnotte =  ( (cote * probalité de gagner) - 1 ) / ( cote - 1)
et celle décrite par BO
mise=% de sa cagnote = probabilité de gagner/(cote - 1)

j'ai regardé ce que donnait ces % pour une probablité de gagner de 33% et pour des cotes allant de 1 à 25.
Le résultat est surprenant car les 2 approches sont totalement opposées.
Approche 1
http://img225.imageshack.us/img225/5328/kelly1nq2.gif
Approche 2, celle de BO
http://img225.imageshack.us/img225/7268/kelly2nf7.gif

La courbe de BO semble plus logique.
Le premire s'applique sans doute aux paris bookmaker et à la notion de "value bet".

Ce que je retiens de ton dernier post BO c'est :
1 - il faut partir sur une réussite révue à la baisse en fonction de la période sur laquelle on va jouer
2 - il faut faire des "parties" courtes (une journée de 15 courses, ou une semaine au plus)
et puis 3 il faut surtout une bonne sélection !!

--- Edité par ddo le 06-03-2007 à 14:38 ---

Black out Pour l'espèce je joue en Point Courses.
Sur le net je suis Unibet et non PMU pour différentes raisons.
Un des grands avantages du Point Courses est de compter ses sous au fur et à mesure de la réunion.
Sur le net, il me suffit de réinjecter si je suis atteint par une folie dépensière!

breizh29 O k merci B O,si j'ai bien compris ,le point course c'est pour éviter de "succomber a la tentation" en cas de journée difficile?autrement unibet c'est bien?no problème?bonsoir.

sceptic Mais pour appliquer cette gestion, il faut être sûr de ses estimations aussi :)
En gros, il faut avoir trouver un systéme de cotation meilleur que celui du PMU, zeturf ou autres sites où on joue.

Black out Nul besoin de cotation mais d'une sélection efficace.
Lorsque sa première base a 0.28 de réussite au JSG au bout de 700 courses, si la réussite est toujours de 0.28 au bout de 3000 et également la même au bout de 10000 courses, on peut dire que l'estimation est correcte.
Bien évidemment il s'agit d'une sélection ne faisant référence ni à la cote, ni à un quelconque pronostic.

breizh29 Bonjour B O.

si ce n'est pas abuser bien sur,peux tu nous expliquer ta façon de miser avec une réussite de 28/100 en 1ére base?je veux dire si elle ne rentre pas en 1er jeux,quelle montante appliques tu par la suite?j'ai surement tort mais je trouve ce taux(28/100) assez bas,pourquoi?je ne sais pas mais c'est une impression.cordialement.

Black out 0.28 c'est plus haut que la référence Paris-Turf (0.245).
Regarde les autres sélections cela m'étonnerait que beaucoup fassent plus sur 10.000 courses.
Si tu cherches des sélections à 0.50 soit le rapport sera faible, soit l'activité de jeu sera tellement réduite qu'il sera impossible d'en dégager un revenu!

La mise est fonction (voir plus haut) du capital et de la réussite donc je ne vois pas où est le problème.
Sur une sélection qui présente 1 gagnant tous les cinq coups 2 gagnants suffisent en principe à faire un bénéfice.
Cà c'est pour ceux qui jouent 1 base.
Avec 2 bases le bénéfice journalier est assuré puisque la réussite de la sélection dépasse 0.4 (4 gagnants sur 10).
Evidemment il ne faut pas une sélection qui chasse sur le territoire des favoris!
C'est mon cas.
Je connais parfaitement ma sélection et ses travers.

Autrement il y a la traditionnelle montante en pertes où il faut un capital très conséquent pour être sûr d'aboutir.
Une montante en pertes doit être gérée avec la technqiue du "Stop at the Winner".
On s'arrête sitôt le gagnant alors que la montante en gains permet un jeu en continuité.
On rafle tout  durant les périodes de forme et on perd ce que l'on s'est fixé durant les mauvaises périodes.

sceptic
Black out a écrit :

RG-2.5758*(RACINE(RG*(1-RG)/150))

A partir d'un capital mensuel (sa cagnotte) on divise par 15 (convention 1/2 jours) la somme que l'on peut se permettre de perdre journalièrement

Ce qui me pose problême, c'est ça.
D'ou sors tu le "2.5758" et je ne comprends pas pourquoi diviser par 15 ?
Si j'ai un capital mensuel de 300€ mettons, ça me fera 10€/jour non ? (300/30)

Je suis perdu :)

Black out 2.5758 est la constante pour une erreur de 1%
1.96 est la constante pour une erreur de 5%

On peut diviser par 30 si tu veux mais on considère en général que tu es capable de gagner 1 journée sur 2.
J'ai déjà vu des diviseurs à 22 car le joueur ne jouait pas les week-ends!
Tout dépend donc de l'activité du joueur.

breizh29 Merci B O,il faut absolument que je me fasse mal a la tete pour bien comprendre tout ça.

breizh29 J'oubliais,une montanta en perte est a proscrire je pense,trop risquée quand survient l'écart .

sceptic Trop fort la pub sur le forum, c'est de circonstance non ? :D

"Cours de Mathématiques
Révisez toutes les notions en ligne du CP à la Terminale
www.maxicours.com"

Bon alors plus sérieusement.
Disons que je prends en référence 150 courses.
On peut imaginer faire un tableau Excel qui réajuste la mise en fonction des gains saisis.

Je vais simuler ça pour voir si une gestion comme ça tiens la route avec mes % de réussite, mes mises etc :)

ddo En banière de pub il y a aussi "Maigrir en 28 jours".

C'est une "montante en perte de poids" ...  :D ... pour mâles (hongres exclus), recul de 50 mètres pour les plus de 100kg.

sceptic Je remonte le post :)

Il y a un truc que je ne comprends pas.

Je reprends l'exemple de BO :

RG-2.5758*(RACINE(RG*(1-RG)/150))

Si RG = 0.29 la réussite pondérée basse sera donc de 0.189 (RP).
C'est cette valeur dont on se servira dans le Kelly Criterion.

A partir d'un capital mensuel (sa cagnotte) on divise par 15 (convention 1/2 jours) la somme que l'on peut se permettre de perdre journalièrement.(Kj)
On fige le rapport probable à 2.50 € ce qui correspond à la plupart des cas de figure (je n'aime pas les odds on!)

On applique la formule suivante:
Kj* (RP/(Rm-1))

si Kj = 150, RP = 0.189, Rm = 2.50

Mise = 150*(0.189/1.50) = 18.9

Dans le cas d'une mise constante la mise sera donc de 18.9 soit 19 euros par course.

Alors on peut perdre 150 / jour avec une mise de 19, ce qui donne 150/19=7.8 , on va dire 8 courses, donc je décide de jouer les 8 courses de la réunion on va dire.

On sait aussi que ma réussite est de 29% suivant l'exemple, donc 8*29%=2.32 courses gagnées en théorie, on prend 2.

Mes gains en fin de journée :
2*19*2.5=95, je suis perdant, j'ai dépensé 150

Si j'avais pris 3 courses :
3*19*2.5=142.50, perdant aussi.

Ou alors, il y a un truc qui m'échappe...  :??:  

Black out  Salut sceptic

Je n'ai pas le temps de développer ce matin mais il y a 2 choses que tu négliges:

1- le rapport de 2.50 est une cote plancher.
Rien ne dit que des 2 chevaux ne seront pas à 5.40 et 4.00 par exemple.

2- les 2 gagnants (si tu les as) peuvent très bien être sur les 4 premières donc ton jeu s'arrête en course4 et les mises diminuent de moitié!

Le but est de gagner certes mais de ne pas manger son gâteau tous les jours.
Il y a des jours où on peut ne pas gagner.

Si on part sur un Fibonacci (en perte) avec 19 euros de mise1
19.38.57.95....
En 4 coups on a déjà perdu 209 euros!  

--- Edité par Black out le 22-04-2007 à 11:16 ---

sceptic Ah oui, exact pour le rapport. Je suis bête...

Et tu prends bien un rapport et non le gain ?
C'est à dire cote-1.

Je vais essayer sur mes archives en attendant.

Merci :)

Black out le rapport est égal à cote +1
Je prends bien le rapport gagnant et non la cote mais il ne s'agit que d'une différence d'opération.

Forum LeCinquiemeCheval > Les stats > Pages :   «   1   2   3   »

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée